Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
christine boulle
christine boulle
  • Échange de réflexions de propositions, à chaud, à partir de l'actualité avec une expérience de salariée pauvre adhérante du Parti Socialiste ayant milité à L'A.C.O pour contribuer à re fonder la Gauche, le mouvement sociale en changeant vraiment l'imagin
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
17 septembre 2008

Ne pas rendre à César ce qui n'est pas à Brutus

"Aimez vous les uns les autres ou disparraissez"

Bon pour l'instant ils s'aiment. Je suis à Lourdes et je réitère , urbi et orbi,que les divorcés remariés n'ont rien à faire dans la communion chrétienne. Je déclare en même temps que personne ne sera de trop en celle ci. De quoi, traditionnalistes, ne pas y perdre votre latin...

Mais la veille j'ai l'excellante idée de trouver infaillible la formule de "laïcité positive", sainte écriture que je fais aussitôt mienne. Qu'importe si elle émane d'un divorcé deux fois remarié. Puisque c'est ma "fille aînée" autant ne pas y regarder de plus près.

Décidément il y a plusieurs maisons dans la maison du Père.

Et on m'a "vendu" comme le théologien le plus clair depuis St Augustin!

Indulgence, certes, mais cela participe tout de même d'une furieuse croisade voulant nous faire croire que nul instituteur...

Que la démocratie ne se suffit pas à elle même, qu'elle n'est pas spirituelle, que seule les religions peuvent nous faire rire, peut-être? Comme le "jeu" démocratique esr effectivement à pleurer cette stratégie peut faire des adeptes.

Il est un peu court de rétorquer que la laïcité c'est la laïcité, point à la ligne.

Pourquoi ne pas commencer à annuler cette confusion entre Pape et Chef d'Etat qui a permis, mine de rien, à nous faire avaler une véritable Encyclique sur la laïcité positive.

En quoi le Vatican est un Etat...dans l'Etat, Italien et dans le notre? Pourquoi l'Union Européenne le tolère? Faudra t'il attendre la juge Eva Joly pour lutter contre les paradis artificiels?

Cette distinction aurait au moins eu l'avantage de rendre audible le message conservateur de Lourdes et de me permettre, comme croyante, d'en discuter dans ma paroisse.

Et de m'occuper dans ma section à démocratiser la démocratie sans avoir à lui rechercher un pape ou une papesse, justement.

Sauf à accepter, dans la confusion et la morne défensive sans espérence, de prendre bulles sur bulles!

Cruas le 17 Septembre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité